文化活動

ガイド付き見学、アトリエ、茶の湯を味わう会、お話の会、コンサートなど、バウアー財団は、大人も子供も五感を使って極東文化を発見できるたくさんの文化事業プログラムを企画しています。

当美術館は学校の課外学習にもご利用いただけます。年間を通して、主に「王朝時代の中国」、「江戸時代の日本」、「特別展覧会」の三つのテーマを中心に見学することができます。個別の目的に関しては、前もってご相談の上、見学に組み入れることができます。お問い合わせ:mediation@fondationbaur.ch

また、中国美術展示室、日本美術展示室、特別展では、貸し切り見学も可能です(1時間の見学で150フラン/1人につき入館料5フラン)。

お問い合わせ:musee@fondationbaur.ch

大人

Atelier « Thé japonais et décoration de table à l’origami »

Dimanche 18 novembre 2018 | 14h30

Un atelier pour ravir tous les sens : la vue et le toucher avec l’apprentissage de l’origami, le goût et l’odorat avec la dégustation de thé et de douceurs japonaises.

Animé par Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais

Durée 1h, adultes

CHF 20.- par personne (matériel compris)

Places limitées, inscription souhaitée : ujicha@millepins.ch

Démonstration « Les couleurs de la calligraphie »

Mercredi 21 novembre 2018 | 17h30

Préparation des couleurs, tenue de pinceau, écriture de mots choisis : assistez à une démonstration de calligraphie dans l’esprit « ton sur ton » de l’exposition temporaire.

Durée 45 minutes, tout public

Tarif unique CHF 5.- (entrée pour la visite de 18h30 en supplément)

Visite de l'exposition « Mille ans de monochromes. Vaisselle sacrée et profane des Empereurs de Chine »

Mercredi 21 novembre 2018 | 18h30

Deux cents chefs-d’œuvre témoignent du raffinement et de la variété de la porcelaine monochrome impériale chinoise.

CHF 15.-, gratuit pour les Amis du Musée

Démonstration « Les couleurs de la calligraphie »

Mercredi 5 décembre 2018 | 17h30

Durée 45 minutes, tout public

Tarif unique CHF 5.- (entrée pour la visite de 18h30 en supplément)

Mercredi 5 décembre 2018 | 18h30

CHF 15.-, gratuit pour les Amis du Musée

La visite de la conservatrice

Jeudi 13 décembre 2018 | 14h30

Visite de l’exposition « Mille ans de monochromes » par Laure Schwartz-Arenales, directrice de la Fondation Baur

Places limitées, inscriptions : mediation@fondationbaur.ch

Visite « Scènes épiques : de la cérémonie du thé au champ de bataille, le samouraï dans toute sa splendeur »

Dimanche 6 janvier 2019 | 14h30

Un parcours thématique dans les collections japonaises du musée autour de la figure emblématique du samouraï.

Durée 1h, adultes

CHF 15.- par personne (CHF 12.- AVS, étudiants, Amis du musée)

Places limitées, inscriptions auprès de Des Expos en Folie : desexposenfolie@yahoo.fr 077 471 40 85

Mercredi 9 janvier 2019 | 18h30

Dimanche 13 janvier 2019 | 14h30

CHF 15.-, gratuit pour les Amis du Musée

Atelier « Thé japonais en hiver »

Dimanche 20 janvier 2019 | 14h30

Partagez un beau et bon moment de thé au cœur de l’hiver, et apprenez les gestes essentiels à sa consommation quotidienne.

Avec Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais.

Durée 1h, adultes

CHF 20.- par personne (matériel compris)

Places limitées, inscription souhaitée : ujicha@millepins.ch

Atelier « Calligraphie chinoise : première tenue de pinceau »

Mardi 22 janvier 2019 | 16h00

Mercredi 23 janvier 2019 | 16h00

Une initiation en deux sessions à la calligraphie chinoise, avec une courte introduction théorique et une grande partie de pratique.

Présence requise aux deux séances consécutives (mardi 22 janvier et mercredi 23 janvier 2019 de 16h à 18h chaque jour).

Durée 4h (2h par jour sur 2 jours), adultes

CHF 60.- par personne (matériel compris)

Mercredi 23 janvier 2019 | 18h30

CHF 15.-, gratuit pour les Amis du Musée

Visite-atelier « Découpages du Nouvel an chinois »

Dimanche 3 février 2019 | 14h30

Dimanche 3 février 2019 | 16h00

A l’occasion de Nouvel an lunaire et de l’entrée dans l’année du Cochon de Terre, découvrez les animaux du zodiaque chinois et les motifs porte-bonheur sur les objets du musée, puis assistez à une démonstration de découpages chinois et fabriquez-en à votre tour !

Tarif unique CHF 10.- par personne

Places limitées, inscriptions : mediation@fondationbaur.ch en précisant l’horaire choisi (14h30 ou 16h)

Visite-atelier « Peinture sur porcelaine »

Dimanche 10 février 2019 | 15h00

Après une visite guidée des collections de céramique du musée, participez à un atelier de peinture sur porcelaine et produisez une œuvre en bleu et blanc, avec Sylviane de Cerjat Hagger.

Durée 2h, adultes

CHF 30.- par personne (matériel compris)

Visites-ateliers origami « Hina-matsuri ». Fête japonaise des poupées

Dimanche 3 mars 2019 | 14h30

Dimanche 3 mars 2019 | 16h00

Découvrez la tradition japonaise de la Fête des poupées (« Hina-matsuri »), puis confectionnez des origamis colorés autour d’un thé et de douceurs japonaises.

Avec Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais

Tarif unique CHF 10.- par personne

Visite-atelier « Peinture sur porcelaine »

Dimanche 17 mars 2019 | 15h00

Durée 2h, adultes

CHF 30.- par personne (matériel compris)

家族

Visite-atelier « Secrets de dragons »

Dimanche 2 décembre 2018 | 16h30

Observez les dragons chinois dans les salles du musée, découvrez leurs histoires et leurs secrets, puis confectionnez en atelier le dragon de vos rêves.

Durée 1h30, enfants dès 6 ans accompagnés d’un adulte

CHF 20.- par enfant (matériel compris), gratuit pour l’accompagnant

Places limitées, inscriptions : mediation@fondationbaur.ch

Visite-atelier « Fabrique ton assiette chinoise »

Dimanche 13 janvier 2019 | 16h00

Découvrez les secrets des couleurs les plus appréciées en Chine, et confectionnez en famille une belle assiette colorée à emporter et utiliser à la maison.

Durée 1h30, enfants dès 6 ans accompagnés d’un adulte

CHF 20.- par enfant (matériel compris), gratuit pour l’accompagnant

Places limitées, inscriptions : mediation@fondationbaur.ch

Visite-atelier « Découpages du Nouvel an chinois »