Activites culturelles

Visites guidées, ateliers, dégustations de thé, contes et concerts... La programmation culturelle de la Fondation Baur fait la part belle aux cinq sens pour faire découvrir les cultures d’Extrême-Orient aux adultes et aux enfants. Le musée est aussi ouvert aux écoles, qui sont bienvenues toute l’année pour des visites thématiques.
Contact: mediation@fondationbaur.ch

Les groupes peuvent faire des demandes de visites privées autour de trois thématiques principales : la Chine impériale, le Japon de l’époque Edo ou l'exposition temporaire.

CHF 150.- la visite d’1 heure et CHF 5.- d’entrée par personne
Contact: musee@fondationbaur.ch

Adultes

Nocturne-conférence « Arts d’Asie » : Emile Guimet et les arts asiatiques par Jérôme Ducor, conservateur émérite au MEG

Mardi 26 mai 2020 | 18h30

Durée 1h, adultes

Visite « Saveurs d’Asie » : Le thé en Chine et au Japon

Jeudi 4 juin 2020 | 14h00

Un parcours thématique sur les origines mythiques et réelles du thé en Chine et au Japon, et les façons parfois méconnues de le préparer. Pour (re)découvrir les collections chinoises et japonaises de la Fondation Baur.

Durée 45 minutes, adultes

CHF 15.- par personne, sauf Amis du musée (gratuit)

Sans inscription

Atelier japonais gourmand : dégustation de thé et idées culinaires

Dimanche 7 juin 2020 | 14h30

Dégustation de thé japonais et de mignardises, avec des idées culinaires proposées par Emiko Okamoto www.millepins.ch

Durée 45 minutes, adultes

CHF 25.- par personne, douceurs et thé compris

Inscriptions : reservations@fondationbaur.ch

Nocturne-spectacle « Arts d’Asie » : Karuta - Contes du Japon, avec la conteuse Isabelle Genlis et Fumie Hihara au koto

Mardi 9 juin 2020 | 18h30

Le karuta est un jeu de carte millénaire sur lequel sont inscrits des waka, ancêtres du haïku, inspirés par l’amour et la nature. Ils deviennent l’objet de joutes verbales entre joueurs. Le premier choisit une torifuda, une carte à jouer, chante le début du poème et défie le deuxième de chanter la fin du waka sans attendre…  Jouons nous aussi à notre manière !

Le public choisit sa torifuda. La musicienne lance le waka ou la chanson selon l’âge du public. La conteuse, sans attendre, le poursuit par une histoire !

Durée 1h, adultes et enfants à partir de 8 ans

Visite « Redécouvrir les collections » : Les collections chinoises

Mercredi 17 juin 2020 | 18h30

Céramiques impériales et jades d’excellente facture : telles ont été les deux passions d’Alfred Baur en tant que collectionneur d’objets chinois. Cette visite vous amènera à la rencontre des potiers chinois et de leurs prouesses techniques, ainsi qu’à la découverte du jade et des légendes qui l’entourent.

Durée 1h, adultes

CHF 15.- par personne, sauf Amis du musée (gratuit)

Sans inscription

Familles

Mardi 9 juin 2020 | 18h30

Durée 1h, adultes et enfants à partir de 8 ans

Inscriptions : reservations@fondationbaur.ch

Visite-atelier familles « Carpes japonaises »

Dimanche 14 juin 2020 | 14h30

Découvrez l’univers dépaysant des animaux aquatiques en Chine et au Japon, et venez fabriquer en famille des carpes koi multicolores.

Durée 1h30, familles : enfants accompagnés dès 6 ans

CHF 20.- par enfant (matériel compris), gratuit pour l’accompagnant

Inscriptions : reservations@fondationbaur.ch

Intervenantes : association « Mondes Imaginaires »