Activites culturelles

Visites guidées, ateliers, dégustations de thé, contes et concerts... La programmation culturelle de la Fondation Baur fait la part belle aux cinq sens pour faire découvrir les cultures d’Extrême-Orient aux adultes et aux enfants. Le musée est aussi ouvert aux écoles, qui sont bienvenues toute l’année pour des visites thématiques.
Contact: mediation@fondationbaur.ch

Les groupes peuvent faire des demandes de visites privées autour de trois thématiques principales : la Chine impériale, le Japon de l’époque Edo ou l'exposition temporaire.

CHF 150.- la visite d’1 heure et CHF 5.- d’entrée par personne
Contact: musee@fondationbaur.ch

Conférence : « Le jade dans la Chine ancienne : ritualité, beauté et mystère »

Mardi 26 janvier 2021 | 18h30

Par Filippo Salviati, Professeur d’Art et d’Archéologie de la Chine et de la Corée, Université Sapienza, Rome

Durée 1h, adultes

Tarif : CHF 5.- par personne sauf Amis du musée (gratuit)

Inscriptions : reservations@fondationbaur.ch

Atelier créatif « Autour de l’origami »

Jeudi 28 janvier 2021 | 14h30

Vendredi 29 janvier 2021 | 14h30

Samedi 30 janvier 2021 | 14h30

CHF 30.- par personne (matériel compris)

-

Moment de création ludique avec des papiers japonais, ponctué d’une pause goûter et thé japonais.
Durée 2h | Adultes

Places limitées, inscription souhaitée : http://www.millepins.ch/#expo-fondation-baur (bouton « réservez » dans la section « Fondation Baur »)

Conférence : « Chine, le Ciel l’autre moitié de la Terre »

Mardi 9 février 2021 | 18h30

Par Jean-Paul Desroches, Conservateur général honoraire du Patrimoine

Avec la présence de Samuel Myers

Durée 1h, adultes

Tarif : CHF 5.- par personne sauf Amis du musée (gratuit)

Inscriptions : reservations@fondationbaur.ch

Visite-éclair de l’exposition « Genèse de l’Empire céleste - Dragons, phénix et autres chimères »

Samedi 6 mars 2021 | 14h30

Samedi 6 mars 2021 | 15h30

Samedi 6 mars 2021 | 16h30

Une guide vous propose des clés de compréhension de l’exposition temporaire "Genèse de l'Empire céleste - Dragons, phénix et autres chimères", pour savourer ensuite la visite des salles à votre rythme.

Durée 20 minutes, adultes

CHF 15.- par personne, sauf Amis du musée (gratuit)

Visite de l’exposition « Genèse de l’Empire céleste - Dragons, phénix et autres chimères »

Mercredi 10 mars 2021 | 18h30

Une invitation à survoler l’histoire, la culture et la cosmologie chinoises à travers un ensemble exceptionnel de pièces en jade, textiles précieux et autres gemmes.

Durée 1h, adultes

CHF 15.- par personne, sauf Amis du musée (gratuit).

Sans inscription

Concert : « Voyage pour piano, gongs et pipa »

Mardi 16 mars 2021 | 18h30

La rencontre entre Lingling Yu, musicienne chinoise originaire de Hangzhou, jouant de la pipa (luth traditionnel chinois), et François Lindemann, pianiste de Lausanne, compositeur et initiateur de projets musicaux interculturels.

Tarif : CHF 15.- par personne sauf Amis du musée (gratuit)

Inscriptions : reservations@fondationbaur.ch

Ateliers de thé japonais : sencha et matcha

Vendredi 26 mars 2021 | 14h30

Partagez un beau et bon moment de thé, et apprenez les gestes essentiels à sa consommation quotidienne.
Avec Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais, http://www.millepins.ch
Durée 1h30, adultes
CHF 30.- par personne (matériel compris)

Familles

Visite-atelier familles « Reportage radio au musée »

Dimanche 14 mars 2021 | 15h00

Que diriez-vous d’apprendre les rudiments de l’interview radio dans un musée ? De jouer tour à tour, micro en main, le jeu de l’interview devant des objets chinois ou japonais ? Participez à un atelier radio en famille et repartez avec vos réalisations sonores.

Durée 1h30, enfants accompagnés dès 10 ans

CHF 15.- par participant.e, CHF 30.-par duo

Inscriptions : reservations@fondationbaur.ch

Ecoles