Baur

Sous la griffe du dragon

Costumes de cour de la dynastie Qing (1644-1911)

5 novembre 2004 - 20 février 2005

-

Pour l’anniversaire de leurs 40 ans, les Collections Baur ont le plaisir de présenter, en collaboration avec le Musée d’ethnographie de la Ville de Genève, une exposition consacrée au faste vestimentaire de la Cour chinoise au XIXe siècle.

Cette présentation se compose de quatre parties:

Un prêt de livres anciens du Musée national des Arts asiatiques-Guimet de Paris illustre la sériciculture et la culture du coton en Chine, ainsi que la découverte des costumes et coutumes de l’Empire du Milieu par les Européens aux XVIIIe et XIXe siècles.

La deuxième partie dévoile la cohorte des mandarins de la cour impériale. Les costumes des fonctionnaires ornés de dragons ainsi que ceux de leurs épouses, les insignes de rang, rappellent la hiérarchie et les codes vestimentaires à la Cité interdite. Les colliers de cour, les chapeaux, les éléments de ceinture viennent compléter cette présentation.

La troisième partie évoque l’Empereur, et les princes impériaux, avec des costumes de cour, des objets décoratifs et des tissus de mobilier impérial marqués du sceau du dragon, symbole le plus emblématique du Fils du ciel.

Le dernier volet présente des habits somptueusement brodés et divers accessoires qui introduisent au monde des femmes mandchoues et de leurs consoeurs chinoises. Les manteaux et larges robes côtoient les vestes et les jupes, et des pendentifs de jade et d’ambre, des éventails, des miroirs, viennent parfaire l’ensemble. Des peintures sous verre mettent en lumière les femmes chinoises dans l’intimité de leur intérieur.

L’exposition se poursuit au premier étage avec une présentation de robes de femmes mandchoues.