Baur

Le Principe Monochrome

3 décembre 2010 - 6 mars 2011

-

La Fondation Baur, avec la participation du Museum für Lackkunst de Munster, présente une exposition consacrée aux céramiques et laques chinois monochromes des époques Song (960-1279), Yuan (1271-1368) et Qing (1644-1911). La beauté sereine des monochromes aux teintes subtiles est représentée par un ensemble d’œuvres prestigieuses provenant des Collections Baur, d’une collection privée suisse et du musée de Munster. Correspondant au goût sophistiqué des empereurs chinois, ces pièces incarnent l’art de la céramique et des laques dans son épanouissement le plus pur, offrant un parfait équilibre entre la matière et les formes.

Construite sur l’esthétique et l’excellence des œuvres, cette exposition propose également une perspective inédite et originale grâce au prêt de peintures et estampes monochromes occidentales par le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), le Cabinet d’arts graphiques de Genève (MAH), le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (Fmac), l’artiste Franklin Chow ainsi qu’un collectionneur privé.

Le catalogue The Monochrome Principle, Lacquerware and Ceramics of the Song and Qing Dynasties, a été édité en anglais et en allemand.

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation Wilsdorf.