Jusqu'en octobre : estampes de Hiroshige

12 septembre 2018

Utagawa Hiroshige (1797-1858) est célèbre pour ses grandes séries d’estampes de paysages et de vues urbaines. L’image ci-dessous représente l’étape de Seba, de la série des Soixante-neuf stations de la route du Kisokaidô (fin des années 1830).

Pour des raisons de conservation, les estampes présentées dans l’espace Japon au 2e étage du musée sont régulièrement changées tous les deux mois. Entre six et huit estampes sont exposées à la fois.

Nouvelle exposition des donations

11 septembre 2018

Depuis cet été, une nouvelle sélection des donations s'expose au musée : objets pour la cérémonie du thé au Japon, kimonos, manteaux et obi, porcelaines chinoises d'exportation du XVIIe siècle...

Restauration de la tenture chinoise

10 septembre 2018

Cette précieuse tenture, qui raconte aussi la création des trésors de la Fondation Baur, a été exposée de manière continue sur le mur du premier étage, et ce, dès l’ouverture du musée en 1964. La soie, cousue à même le support, souffrait d’usure, de la lumière et était surtout empoussiérée.  Il était temps de faire restaurer cette pièce afin d’assurer sa pérennité.

Elle est de retour dans notre Salle des Monochromes, et pourra à nouveau être admirée sans modération, grâce aux bons soins de Mme Hélène Dubuis, restauratrice textile.

Tenture chinoise du XVIIIe siècle pour l’exportation, représentant des fours céramiques en pleine activité

Début de la dynastie Qing (1644-1911), 1760 environ

Peinture à la gouache sur soie. Dimensions H. 193,5 x 223 cm

Journées Européennes du Patrimoine : 1er et 2 septembre 2018

27 août 2018

Samedi 1er et dimanche 2 septembre 2018 | 15h
Visites « L’Asie rêvée, histoires d’objets à la Fondation Baur »

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation Baur s’associe au MEG et au Musée Ariana pour une série de visites sur le thème « Collectionneurs autour du monde ». A la Fondation Baur, découvrez comment Alfred Baur a collectionné les objets chinois et japonais du musée. Un ravissement pour amateurs d’Extrême-Orient.

Gratuit, sans inscription, dans la limite des 35 places disponibles à chaque visite

Un peu de fraîcheur au musée, découvrez le "matcha glacé"

2 juillet 2018

Cet été, venez préparer et déguster votre matcha glacé lors d'un atelier animé par Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais en Suisse.

Les 4, 11, 22 juillet et les 4 et 5 août (places limitées, réservation  http://www.millepins.ch/ )