Un peu de fraîcheur au musée, découvrez le "matcha glacé"

2 juillet 2018

Cet été, venez préparer et déguster votre matcha glacé lors d'un atelier animé par Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais en Suisse.

Les 4, 11, 22 juillet et les 4 et 5 août (places limitées, réservation  http://www.millepins.ch/ )

Nouvelle exposition des donations

1 juillet 2018

Cet été, une nouvelle sélection des donations s'expose au musée : objets pour la cérémonie du thé au Japon, kimonos, manteaux et obi, porcelaines chinoises d'exportation du XVIIe siècle...

Restauration de la tenture chinoise

25 juin 2018

Cette précieuse tenture, qui raconte aussi la création des trésors de la Fondation Baur, a été exposée de manière continue sur le mur du premier étage, et ce, dès l’ouverture du musée en 1964. La soie, cousue à même le support, souffrait d’usure, de la lumière et était surtout empoussiérée.  Il était temps de faire restaurer cette pièce afin d’assurer sa pérennité.

Elle sera bientôt de retour dans notre Salle des Monochromes, et pourra à nouveau être admirée sans modération, grâce aux bons soins de Mme Hélène Dubuis, restauratrice textile.

Tenture chinoise du XVIIIe siècle pour l’exportation, représentant des fours céramiques en pleine activité

Début de la dynastie Qing (1644-1911), 1760 environ

Peinture à la gouache sur soie. Dimensions H. 193,5 x 223 cm