Trésor englouti
Céramiques chinoises du XVe siècle provenant de la jonque LENA
6 avril 2001 - 1 juillet 2001
-
L’exposition « Trésor englouti », organisée et présentée par les Collections Baur à Genève, est conçue comme une invitation au voyage et à la découverte. Voyage aux Philippines, sur la côte ouest de l’île de Busuanga, où a été retrouvée l’épave par 50 mètres de fond, et découverte de la variété des céramiques produites pour l’exportation à la fin du 15e siècle. De l’importante cargaison ont été sélectionnées 207 pièces.
Les œuvres rassemblées demandaient une présentation en accord avec leur destin particulier. D’où l’évocation du milieu marin à l’entrée de l’exposition.
La première salle regroupe des céramiques chinoises, et des céramiques thaïlandaises et vietnamiennes. Les céladons thaïlandais sont regroupés par site de production. La cargaison de céramiques vietnamiennes à décor « bleu et blanc » comportait seulement 27 pièces. Un grand plat festonné à couverte brune reste une des pièces mystérieuses de la cargaison. L’ensemble de plats céladons chinois permet dorénavant de définir les caractéristiques stylistiques de la production de la fin du 15e siècle. Les porcelaines chinoises à décor « bleu et blanc » sont assemblées par thèmes décoratifs afin d’évoquer la richesse iconographique de la cargaison.
La deuxième salle présente les pièces chinoises exceptionnelles. Des céladons, de petite taille et de qualité soignée, des grands plats et bols monochromes blancs. Les verseuses, l’écritoire, les bouteilles à filtre et les boîtes ovales, sont des porcelaines inhabituelles. Les pièces rassemblées dans la grande vitrine présentent la variété des décors des porcelaines d’exportation à la fin du 15e siècle.
Dans la dernière salle, on a voulu évoquer la masse de porcelaines retrouvées, avec une présentation systématique de plats similaires. Pour conclure, les jarres chinoises et vietnamiennes placées sur un pont de bateau, évoquent les voyages au long cours.
Les œuvres ainsi présentées permettent aux visiteurs de capturer la magie et le mythe de la « route de la céramique ».