Baur

Conférence de l'artiste Setsuko Klossowska de Rola

Mardi 24 septembre 2024 | 18h30

COMPLET

A l'occasion des 160 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, l'artiste Setsuko Klossowska de Rola retracera son parcours artistique entre le Japon et l'Europe.

Née à Tokyo, Setsuko Klossowska de Rola est une artiste de renom vivant entre la Suisse, au Grand Chalet de Rossinière, où elle peint, et la France, à Paris, où est installé son atelier de céramique et de bronze. En 1962, durant ses études à Tokyo à l'université Sophia, établissement dirigé par les jésuites, elle fait la connaissance du peintre Balthus, son futur mari et directeur de l’Académie de France à la Villa Médicis ; alors en mission au Japon celui-ci est chargé par André Malraux de la sélection des œuvres de l’exposition « L’au-delà dans l’art japonais » (Paris, musée du Petit Palais, 1963). Elle le rejoint l’année suivante à Rome où elle résidera pendant 15 ans.

Présidente de l’association « L’atelier de Balthus » et nommée, en 2005, « Artiste de l'UNESCO pour la paix », Setsuko Klossowska de Rola encourage le dialogue interculturel et la préservation du patrimoine mondial.

Mardi 24 septembre, 18h30

Durée environ 1h, adultes