Baur

NOIRS D’ENCRE - REGARDS CROISES

Hans Hartung et les peintres chinois contemporains

11 avril 2013 - 4 août 2013

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Organisée en collaboration avec le Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève et des collectionneurs privés, l’exposition confronte des lithographies de Hans Hartung (1904-1989) à des peintures chinoises contemporaines. Agencée autour de trois temps - l’espace, le calme et le mouvement - la présentation ne cherche pas à montrer une influence, mais à faire découvrir des approches, des similarités ou des compréhensions comparables. Hans Hartung compte parmi les plus importants représentants de l’art informel, qui proposent une conception de l'art contemporain où la spontanéité, l’aléatoire du geste ainsi que la volonté de se distancer de toute forme tectonique constituent les principes fondateurs. L’estampe incarne pour Hartung un support idéal pour faire des expériences inattendues, les développer et les diffuser. Quand, en 1960, l’artiste reçoit le grand Prix international de peinture de la biennale de Venise, les peintres de Taiwan et de Hong Kong, souvent inspirés par l’Occident, font les premiers pas vers une modernisation de leur art.

Les artistes chinois représentés dans l’exposition - Chu Ke, Fung Ming Chip, Hsiao Chin, Lee Chun-yi, Lee Shi Chi, Li Huasheng, Li Huayi, Lü Shou Kwan, Liu Guo Sung, Shen Fan, Wucius Wong et Yan Yangping - sont tous de renommée internationale. Ces peintres savent jouer du rapport particulier entre le papier et l’encre pour créer un langage pictural qui leur est propre. Ils développent plusieurs styles qui leur permettent d’abandonner le pinceau et d’expérimenter d’autres techniques. Ces artistes habitent et travaillent en Chine continentale, à Taiwan, à Hong Kong ou dans des pays occidentaux. Issus d’une même culture, ils ont cependant été confrontés à des réalités historiques très différentes qui ont fortement influencé leur parcours. La plupart sont des acteurs engagés dans l’évolution et le développement du mouvement New Ink Painting, qui voit l’avenir de la nouvelle peinture chinoise dans ses propres ressources et techniques.

Cette exposition révèle, par-delà le temps ou l’espace, les valeurs universelles des émotions transmises par des artistes à la culture et aux recherches différentes.

Commissaires de l’exposition : Leda Fletcher, experte en peinture chinoise contemporaine, Christian Rümelin, conservateur en chef du Cabinet d'arts graphiques et Monique Crick, directrice de la Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient

Un Cahier du Contemporain, écrit par Leda Fletcher et Christian Rümelin, accompagne l’exposition.