Baur

Borobudur, joyau de l'art bouddhique

Loveday Helen

174 pp., 86 ill. coul., Genève et Milan, 2018, CHF 55.-

Le monument bouddhique de Borobudur, construit au VIIIe-IXe siècle sur l'île de Java, est l'un des édifices religieux les plus célèbres et les plus étudiés au monde, mais il demeure également l'un des plus énigmatiques. Depuis sa redécouverte par les Occidentaux au début du XIXe siècle, il n'a cessé de fasciner un public sensible au charme de ses ruines enfouies dans la jungle tropicale, évocatrices d'une civilisation antique au passé glorieux. Sa structure singulière en forme de pyramide étagée, sa taille imposante, la finesse de ses bas-reliefs, comprenant quelque 1300 panneaux narratifs sculptés, lui ont assuré à juste titre une place parmi les chefs-d'œuvre du patrimoine mondial de l'architecture.

Les hypothèses les plus diverses ont été émises pour tenter de percer les secrets entourant sa forme, son programme iconographique et son symbolisme. Dans ce volume, Helen Loveday présente une synthèse des débats entourant Borobudur et dresse un état des lieux de la recherche sur ce monument.

Une quarantaine de photographies des bas-reliefs, réalisées par Caroline et Hughes Dubois, la nuit par clair de lune, rendent un volume et une présence étonnants à ces gravures.