Déesses, miniatures et sculptures indiennes

3 mai 2012 - 29 juillet 2012

-

L’univers des déesses et dieux hindous demeure, bien souvent, impénétrable aux yeux du spectateur occidental. On y découvre des divinités expressives, à la carnation bleue, noire ou dorée, dont le visage rappelle tantôt l’homme, tantôt l’animal. Elles ont l’air féroce, assoiffées de sang, possèdent des bras ou des têtes supplémentaires, portent des pagnes de peaux de bêtes sauvages ou de bras coupés, arborent des colliers de serpents vivants ou enfilés de têtes humaines ; mais elles sont aussi parfois douces, très belles, richement parées de bijoux et drapées d’élégants saris. Les déesses, sous leurs dehors troublants, sont avant tout bienveillantes et constamment sollicitées pour sauver l’humanité.
L’exposition présentée à la Fondation Baur propose de parcourir l’histoire de ces divinités hindoues au travers de miniatures et sculptures, chefs-d’œuvre provenant des musées Rietberg (Zurich), d’Ethnographie (Genève) ainsi que d’un collectionneur privé.

Parallèlement à cette exposition, le musée présente

Eventails de Chine
Collection Patricia Gorokhoff

26 avril – 29 juillet
Offerte à la Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient, la Collection Patricia Gorokhoff comprend de précieux exemples d’éventails chinois produits pour l’exportation aux XVIIIe et XIXe siècles. Façonnées dans des matériaux très divers travaillés à la perfection – laque, nacre, ivoire, argent, soie, bois de santal - ces œuvres démontrent l’extraordinaire inventivité et habileté des artisans chinois qui ont su adapter leur art traditionnel aux modes et aux goûts des civilisations occidentales.