Bol 琺瑯彩金魚戯草與山水紋碗

Céramiques
Chine

Sujet/décor :

Décor de paysages dans des médaillons

Matière:

Porcelaine

Technique:

Emaux polychromes peints huafalang 畫琺琅

Date:

Dynastie Qing (1644-1911), période Qianlong (1736-1795)

Dimensions:

Diam. 16 cm

Lieu d'origine:

Chine, Jiangxi, fours impériaux de Jingdezhen

Marque:

Marque de Qianlong (1736-1795) : Qianlong nian zhi 乾隆年製 dans un double carré au bleu sur couverte

Descriptif:

Bol (d'une paire) aux parois arrondies et évasées et à la lèvre légèrement inclinée ; pied droit. Chaque bol est peint de trois paysages en délicates couleurs naturelles dans des cartouches encadrés de rinceaux cramoisis sur un fond de rinceaux de pivoines en émail blanc ; à l'intérieur de chaque bol, sur le fond, des poissons rouges nagent parmi des herbes aquatiques en vert et en rouge.

Les sujets des paysages sont les suivants :  sur l'un des bols (n°603) on peut voir trois cavaliers chevauchant au bord d'un lac et s'approchant d'une porte ; un batelier faisant du barbotage entre des rives rocheuses en direction d'un pont ; et un pêcheur au cormoran sur une rivière bordée de saules. Sur le second bol (n°604) se trouve un homme sur un âne traversant un pont menant à un pavillon ; deux personnages dans une barque observés par un autre debout sur la berge sous des arbres ; et un voyageur s'approchant d'une porte où l'on voit un serviteur maniant un balai.

Commentaire:

Peint dans les ateliers impériaux de Pékin.

No d’inventaire:

CB.CC.1932.604