Baur

JEAN GIREL

Retour aux sources, la Céramique Song

3 septembre 2015 - 18 octobre 2015

-

Dans le cadre du 14ème Parcours céramique carougeois, la Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient, a le plaisir d’accueillir Jean Girel, céramiste et Maître d’art français de renommée internationale.
Synthèse de trente ans de recherches et d’expériences, les œuvres exposées, inspirées par les céramiques chinoises de la dynastie Song (960-1279), ont été élaborées, pâtes et couvertes, à la chinoise, c’est-à-dire avec des matières premières (roches, terres et cendres) récoltées dans l’environnement proche. Elles ont été ensuite cuites à feu nu ou à l’intérieur de casettes dans un four à bois écologique créé et réalisé par l’artiste pour cette manifestation. Conçue spécialement pour notre institution, l’exposition se veut un hommage à l’art céramique de la Chine et aux cinq éléments qui la composent. Elle présente une approche unique de la terre et des émaux par Jean Girel qui confronte les pièces emblématiques de la Fondation Baur à ses nouvelles créations. 
A chaque œuvre ancienne correspondent des essais effectués par Jean Girel, accompagnés de textes explicatifs sur la genèse de chaque couverte. Parallèlement sont montrées dans toutes les salles de l’exposition, ainsi que dans celles du musée, des œuvres inédites de l’artiste en lien avec la céramique Song. Jean Girel a su transmuter, métamorphoser la matière et les formes pour retranscrire dans la terre sa fascination pour la céramique d’Extrême-Orient. 

Un Cahier du Contemporain, écrit par Pascale Nobécourt, accompagne l’exposition.

Visite commentée de l’exposition par Jean Girel:
Mardi 22 septembre à 15h30

Visite commentée publique (sans inscription):
Mercredi 7 octobre à 18h30
avec ouverture du musée jusqu’à 20h

Conférence de Jean Girel (sur inscription)
Les secrets de la céramique Song
 
Mardi 22 septembre à 18h30

Commissaire de l’exposition: Monique Crick 
Scénographie: Nicole Gérard