Baur

Bijoux d’orients lointains

Au fil de l’or au fil de l’eau

28 septembre 2016 - 26 février 2017

-

Dans la lignée des Bijoux des Toits du Monde (2012) qui nous entrainaient sur les sentiers de la « Route de la Soie », l’exposition propose de suivre la voie maritime de ce chemin mythique grâce à la magie de parures archéologiques ou ethniques. Afin de dévoiler la richesse et la diversité des cultures des royaumes d’Arabie à l’Insulinde, l’or, métal légendaire symbole d’éternité, a été choisi comme le fil conducteur de ce périple au fil de l’eau. Plus de trois cents bijoux, provenant de collections privées et resplendissant de mille feux à la Fondation Baur, offrent aux visiteurs un voyage dans le temps et dans l’espace. Ils révèlent par leur magnificence et leur variété envoûtante des civilisations disparues et un univers symbolique menacé d’oubli. A cette présentation s’associent des sculptures et des textiles issus des collections du MEG, musée d’ethnographie de Genève, du musée Barbier-Mueller ainsi que d’une collection privée.

Un catalogue accompagne l’exposition.