Transformations du monde flottant

Estampes japonaises de 1700 à 1900

3 novembre 2009 - 30 décembre 2009

-

Dans cette exposition, la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient propose de retracer les grandes étapes de l’évolution de l’estampe japonaise, de 1700 à 1900. Expressions de la culture populaire et urbaine qui se développe à l’époque Edo (1605-1868), les estampes focalisent d’abord leur regard sur le « monde flottant » (ukiyo-e) des plaisirs éphémères, notamment le théâtre kabuki et les courtisanes du quartier réservé de Yoshiwara, représentés dans l’exposition par les portraits de femmes et d’acteurs de grands maîtres tels Suzuki Harunobu (1725-1770), Kitagawa Utamaro (1753-1806), Utagawa Toyokuni (1769-1825) ou encore Tôshûsai Sharaku (actif 1794-1795). Dès les années 1830, un thème nouveau, celui des paysages, connaît également un succès considérable grâce aux séries réalisées par Katsushika Hokusai (1760-1849) et Utagawa Hiroshige (1797-1858), illustrant entre autres le Mont Fuji et la route du Tôkaidô reliant Edo à Kyoto. Une salle est aussi consacrée aux surimono, des éditions luxueuses aux tons délicats, nécessitant des techniques d’impression complexes, qui servaient de cartes de vœux au Nouvel An ou lors d’occasions spéciales. L’exposition se termine sur des œuvres de l’ère Meiji (1868-1912) qui illustrent l’impact de la rencontre du Japon avec l’Occident et la vague de modernisation qui transforme alors le pays.